Comment réaliser un étui moulé en cuir végétal

person Posté par: Ellioth Cognet list Dans: Actualités Sur:
Comment réaliser un étui moulé en cuir végétal

Les grandes étapes de la fabrication d’un étui  moulé en cuir végétal pour un couteau fixe. Réaliser en collaboration avec Philippe Chabanon – Maison Berthier. Accueilli dans l’atelier de Benoît Maguin 

En cette année 2023, j’ai à cœur de vous faire découvrir les petits secrets et conseille des couteliers que nous avons la chance de comptés parmi nos clients et amis. Afin de mettre en avant notre nouveau partenariat avec la maison SOVOS, allez visiter notre blog pour en apprendre plus sur cette entreprise et le cuir en général.  Nous avons réalisé ce modeste guide dans l’atelier de Benoît Maguin, un coutelier que nous connaissons depuis de nombreuses années, dont la réputation n’est plus à faire et qui organise un salon à côté du Puy-en-Velay (43), lames en table. C’est Philippe Chabanon, qui fabrique des étuis pour la maison Berthier, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions et de nous aider à réaliser ce guide.

Il existe autant de façon de faire un étui à couteau qu’il existe de coutelier et nous n’avons pas la prétention d’être des experts ou que ce guide soit des plus complets. Ce guide a pour vocation de vous donner envie de réaliser votre premier étui, et il vous faudra en réaliser plusieurs avants d’arriver à un résultat satisfaisant, comme dit l’adage «  c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». 

Etape 1 : Traçage du patron et découpage

Le modèle que nous présentons possède quatre pièces :

-        Partie gauche = morceau de cuir le plus grand qui sera visible

-        Partie droite

-        Martyr = c’est le morceau qui sera en sandwich et en contact avec le tranchant de la lame

-        Passant = pour accrocher à votre ceinture

3372.jpg

Posez votre couteau sur le cuir et avec un crayon gris (astuce utilisez un stylo argenté c’est plus efficace).  Tracez le contour de votre couteau. Au niveau de la lame restez proche et prenez un peu de marge au niveau du manche

3399.jpg

Pour le martyr :  Il faut garder 10 à 12 mm à l’extérieur du contour du couteau afin d’avoir suffisamment de marge pour coudre par la suite. 

Découper votre martyr au cutter.

Etape 2 : Couture du passant

Nous vous conseillons au préalable de coller le martyr du côté où vous allez coudre le passant cela vous aidera à le placer de façon optimale.

Il faut coller en premier la partie « basse » du passant puis après avoir fait la couture coller la partie haute en faisant une boucle pour laisser passer votre ceinture. 

Pensez à « rayer » le cuir du côté lisse avec votre cutter ou du papier de verre gros grain, sinon la colle ne prendra pas. Il vous faut de la colle contact (nous avons utilisé de la colle néoprène). Mettez de la colle sur le martyr et la partie droite ou gauche selon votre préférence. Attendez 30 minutes et coller les deux parties ensemble (il faut attendre que la colle sèche un peu).

Rainurage : Idéalement il vous faudra une « rainette » afin de faire un trait ou faire vos trous et passer votre fil. Cela permet également de « noyer » le fil afin qu’il ne dépasse pas  et qu’il s’use moins dans le temps.

Utiliser ensuite une molette à marquer les points (on dirait un éperon de cowboy), cet outil permet de faire des pré-trous pour espacer régulièrement vos points de couture, vous pouvez aussi faire sans ces outils en étant un peu ingénieux.

Mesurez le contour du carré de votre passant et multiplier cette longueur par 4 ou 5 fois. Couper votre fil, selon la longueur calculée avant. Faite un nœud « plat » avec votre fil dans le chat de l’aiguille (diamètre 2 mm) à chaque extrémité (allez voir un tuto sur internet cela sera plus parlant). 

Avec une alène losangée (diamètre 2 mm), percer votre premier trou (si vous n’avez pas d’alène percez avec un foret 1.6 mm.

Je vous invite également à regarder une vidéo « comment réaliser un point sellier ». Voici rapidement ce que nous avons compris :

Passez une première fois votre fil dans le trou et comme quand vous faites vos lacer, laissez autant de fil de chaque côté.

Percer avec l’alène un trou juste à côté, passer dans un sens le fil puis dans l’autre sens avec l’autre aguille.

Tirer fort, avec un angle à 45° pour faire votre premier point.

Répétez cette opération jusqu’à faire le tour de votre passant.

Arrivez au dernier trou, utiliser une alène ronde (pour ne pas abimer le fil) et faites deux nœuds l’un sur l’autre. (Encore un fois une bonne vidéo vous aidera grandement).

Etape 3 : collage et couture des parties droite et gauche

Cette étape et presque la même que l’étape 2 mais avec la partie droite et gauche. Coller ensemble la partie droite et gauche. Vous pouvez utiliser un marteau en bois pour taper sur les bords afin de bien coller.

Puis faites la couture.

Etape 4 : Moulage

ATTENTION : Le cuir marque facilement avec vos ongles et vos outils surtout quand le cuir et mouillé, ne faites pas de marque sur votre bel étui.

Mouillé abondement votre cuir avec de l’eau chaude, afin de le ramollir. Mettez votre couteaux dans du film cellophane et mettez le couteau dans le cuir. Avec vos doigts en faisant pression, mouler votre étui au plus proche de votre couteau. Quand vous êtes satisfait du résultat laissé sécher 2 heures, puis retirer votre couteau. Attendez à nouveau 8 heures que le cuir soit complètement sec.

Etape 5 : Finition 

Avec du papier de verre (idéalement un back stand mais vous pouvez le faire à la main). Commencer au grain 80, puis 120 et finissez avec du grain 400.  Vous allez uniformiser la tranche de votre étui au niveau du martyr afin que cela soit bien lisse et régulier.

Ensuite vous pouvez teinter votre étui avec de la teinture pour cuir en appliquant au pinceau  à l’intérieur et à l’extérieur la teinture (nous avons opté pour du noir). Laisser reposer une heure. Nous proposons dans des cuirs déjà teintés, également.

Afin de donner un effet lissé et brulé des champs, appliquer délicatement (sans dépasser) de la gomme arabique. Le but est d’imperméabiliser les champs du cuir et donc d’augmenter sa durée de vie.

Pour finir, comme avec votre chaussure en cuir, passez avec un chiffon du cirage à chaussures.

Félicitation vous venez de réaliser votre étui en cuir !  

Découvrez notre gamme de cuir  en cliquant ici ! 

Encore un grands merci à Benoit Maguin et Philipe Chabanon. Allez visiter le site de Benoit et venez au salon lames à table et visiter le site de la maison Berthier.

Lien Benoit Maguin : https://couteaux-benoit-maguin.com

Lien maison Berthier : https://www.couteaux-berthier.com

Belle journée.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre