Cuir - Tannerie SOVOS

Le travail du cuir pour la coutellerie est un artisanat ancien qui implique la découpe, la couture, parfois le moulage du cuir puis le polissage des tranches. Ceci afin de créer des pièces uniques et fonctionnelles. Les artisans du cuir utilisent des outils spécialisés tels que des matoirs, des alênes, des pinces à trous, du fil ciré et des teintures pour donner forme et couleur au cuir.

Les étuis à couteau en cuir sont bien souvent réalisés par les couteliers eux-mêmes qui souhaitent aller au bout du processus créatif et offrir à leurs lames une enveloppe sur mesure. 

L’artisan doit s'adapter parfaitement aux dimensions du couteau pour assurer une protection durable contre les rayures et les éraflures. 

Les étuis sont réalisés avec du cuir au tannage végétal de taureau, avec parfois des empiècements de cuirs exotiques (crocodile, lézard, caïman, éléphant…). Les caractéristiques de ces cuirs tannés au végétal, offrent tous les avantages pour la protection d’une lame : résistance, solidité et personnalisation envisageable. De plus, les chutes de cuir peuvent être réutilisées comme martyre ou encore comme passant à ceinture. 

En plus de leur fonctionnalité, les étuis de couteau en cuir offrent également une esthétique propre à chaque coutelier. Le cuir peut être teinté dans une variété de couleurs riche. Les finitions peuvent également varier, allant d’un aspect brillant à un aspect plus brut et texturé. L’ajout de motifs décoratifs avec des matoirs permet de personnaliser l’étui de façon unique. De nombreux motifs peuvent être martelés ou sculptés dans le cuir.

En résumé, le cuir au tannage végétal est un matériau de choix pour la fabrication d'étuis de couteau. Nous avons choisi de nous associer avec la Tannerie Sovos dont la réputation des cuirs n’est plus à prouver, notamment pour les usages des couteliers. Un partenariat que nous envisageons sur la durée et en toute transparence. Nous avons développé une gamme de cuirs en morceau qui est accessible et adaptée aux débutants et confirmés. Un travail engagé pendant plusieurs mois auprès de couteliers locaux qui ont confirmé les caractéristiques du cuir idéal. 

Cuir Français pour le Travail du Coutellier - Authentique et Professionnel
  • registre

Nouveau compte S'inscrire