Guide : Comment choisir la bonne pâte à polir, selon le travail à effectuer ?

person Posté par: Ellioth Cognet list Dans: Actualités Sur:
Guide : Comment choisir la bonne pâte à polir, selon le travail à effectuer ?

Bonjour les Mercorneur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre partenariat avec la société Mécapolior, qui débutera en Juin 2022. Pour l’occasion, il me semble important de vous apporter quelques informations pratiques sur les pâtes à polir afin de vous aider dans votre choix.

Un partenaire Français de confiance et expert dans son domaine 

« Mécapolior est un fabricant français de produits de polissage et de bandes abrasives sur Thiers. L’entreprise fabrique des disques en toutes qualités de coton ainsi que des pâtes à polir étudiées pour chaque phase de travail, de la préparation à la finition voire la super finition.  La longue expérience dans la profession ainsi que la réputation acquise au fil des ans a permis à Mécapolior de garantir un suivi sérieux tant sur la qualité du produit fini que sur la rapidité d’exécution. »  Fernando DINIS / directeur général de Mécapolior

Vous l’aurez compris une entreprise de qualité, qui fabrique elle-même en France des pâtes à polir et de nombreux autres produits que vous aurez bientôt la chance de retrouver sur notre espace de ventes et notre site internet. Mécapolior quasiment exclusivement avec des professionnels, sur des grandes quantités.  Avec Mercorne vous avez maintenant accès à des produits de grandes qualités pour un prix très intéressant.

Trois types de pâtes : polir, brosser et lustrer

Il existe de nombreuses appellations et des variantes mais rappelez ceci :

Pâte à polir : elle est utilisée en premier pour retirer les marques les plus grossières liées à l’usinage. Son pouvoir de coupe est très élevé et la brillance est quasiment nulle. Composé généralement d’abrasif naturel comme le corindon, la silice, l’émeri et la ponce. 

Pâte à brosser : souvent oublié ou jumelé avec la pâte à polir. La pâte à Brosser est une pâte intermédiaire qui intervient pour la préparation à la finition. La pâte à brosser vient retirer les marques laissées par la pâte à polir. Son pouvoir de coupe est moins élevé que la pâte à lustrer mais reste important et la brillance est faible.

 

Pâte à Lustrer : C’est une pâte de finition voire de super finition. Il faut l’utiliser après avoir bien poli et brossé votre matériau afin d’obtenir un résultat optimal. C’est avec cette pâte que vous allez faire briller votre matériau par exemple. A la différence des pâtes à brosser et à polir elle possède quasiment aucun pouvoir de coupe mais par contre une très bonne brillance. La pâte à polir vient retirer les marques laissées par la pâte à brosser.  Les pâtes à lustrer super finition sont encore plus performantes au niveau de l’effet de brillance, pour atteindre un poli miroir maximal.

BONUS : pâte universelle, c’est une pâte à brosser « améliorée » qui peut à la fois réaliser un travail de polissage, de brossage et de lustrage. Il vous suffit de changer de support pour optimiser la coupe ou la brillance. Cette pâte est moins performante qu’une pâte spécifique mais elle est très pratique si vous voulez seulement une pâte. Attention la pâte universelle COMPO PONCE, ne vous permettra pas de faire un poli brillant, seulement un rendu satiné.

Il y a quoi dans une pâte à polir ?

Je ne pourrai malheureusement pas vous dire exactement la composition car c’est un secret de fabrication que Mécapolior garde jalousement. Néanmoins, les composants majeurs permettant de solidifier/ agglomérer les pains sont le suif de bœuf raffiné, la stéarine et la paraffine. Ajouter à cela pour les pâtes à polir un abrasif naturel. Pour les pâtes à brosser et à lustrer,  l’oxyde d’aluminium rentre très souvent dans la composition.

Pour les vegans et les applications médicales alors ? Il existe aussi des pâtes sans graisses animales pour répondre aux normes médicales, comme les prothésistes et les dentistes. Nous précisions à chaque fois dans nos fiches produites si une pâte contient des graisses animales.

 

Pouvoir de coupe et brillance, ça veut dire quoi ? 

Les pâtes ayant un fort pouvoir de coupe, en général les pâtes à polir, sont des pâtes les plus abrasives. Comparé cela aux grains des bandes abrasives plus le grain est grossier et plus vous aller retirer de la matière. A mettre en opposition avec la brillance, généralement réservé à la pâte à lustrer. Plus la brillance est élevée plus l’effet de lustrage sera performant.

Vous pouvez retenir ceci :

  • Pâte à polir : fort pouvoir de coupe / pas de brillance
  • Pâte à brosser : intermédiaire en coupe et brillance / 
  • Pâte à lustrer : pouvoir de coupe faible voir inexistant / bonne à très bonne brillance

Bien choisir son support est primordial

« Avoir le bon disque et la bonne pâte seront les garants de votre réussite. » 

Fernando DINIS / directeur général de Mécapolior

 

Je vous prépare très bientôt un guide complet pour comprendre les différents types de support qui existe, regarder régulièrement notre blog pour ne pas le manquer. Sachez que nous précisions à chaque fois dans le descriptif produits quel support utiliser pour vous aider.  Voici les principaux supports qui existent :

  • Feutre (non) émerisé
  • Polissoire cuire
  • Sisal traité ou naturel
  • Scotch brit
  • Coton souple, semi- rigide, rigide et pour finition
  • Flanelle

Comment appliquer la pâte selon la texture ?

Selon la composition de la pâte, la texture varie de très sèches à très grasse. Il faut savoir que plus une pâte est grasse plus celle-ci sera sensible aux fortes températures. Une pâte très grasse laissée en plein soleil peut fondre rapidement.  Si vous habitez dans une région avec des fortes températures, optez pour une pâte moins grasse ou stocker votre pâte dans un lieu sans forte chaleur. 

Modéré votre pression durant l’application en fonction de la texture. Une pâte très sèche demande une forte pression sur le support pour venir se déposer correctement. A la différence des pâtes ayant une texture grasse où vous devez modérer votre pression. C’est  la rotation du disque qui va venir chauffer le pain et le ramollir afin de déposer une pellicule sur le disque.

Astuce : pour un travail optimal il faut travailler en croissant les traits. Comprenez ceci : durant le polissage travaillez en diagonale de droite à gauche. Durant le brossage inversement de droite à gauche, etc.

Comment choisir ma pâte selon le matériau et dans quel ordre ?

Effectivement chaque pâte est spécialement conçue pour un type de matériaux (sauf les pates universelles). Nous avons bien précisé dans le titre, quels matériaux sont concernés. Ils sont classés comme ceci :

  • Métaux durs : acier et Inox
  • Matériaux tendres : aluminium, maillechort, bois, cornes, etc.
  • Matériaux à base de résine : bois stabilisé, composites, inclusions etc.
  • Bois : pour tous les bois

Pour l’ordre comme vous l’avez compris, il faut commencer par une pâte à polir, puis à brosser et finir avec une pâte à lustrer voir une pâte super finition. Retrouver dans chaque fiche produit un tableau selon le type de matériaux afin de vous aiguiller.

A vous de jouer maintenant !

Nous avons fait en sorte de créer des fiches produits les plus complètes pour vous aider dans votre choix.  J’espère que ce guide aura répondu à vos questions. Si vous avez d’autres questions vous pouvez nous contacter par mail : contact@mercorne.fr ou par téléphone au  04 73 94 84 47.

DECOUVRIR LA GAMME !

Je vous souhaite une belle journée.

Ellioth

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre